Pour le ménage professionnel, il existe plusieurs types de qualifications professionnelles. Certaines sont basées sur la qualité de leur travail comme celle délivrée par Qualipropre, organisme de qualification d’entreprises dans le domaine de la propreté et des services associés, d’autres sont basées sur des critères écologiques comme l’écolabel européen ou la norme NF Environnement.
Ménage et qualification Qualipropre
Une société de ménage peut bénéficier d’une qualification Qualipropre comme toute entreprise exerçant une activité dans le domaine de la propreté et/ou des services associés quelle que soit sa taille. Cette qualification peut être demandée par l’entreprise de nettoyage en remplissant un dossier.
La qualification pour cette société peut couvrir les domaines suivants :
- Activités classées dans le nettoyage en milieu classique : entretien de locaux, moyens de transport, hôtellerie, locaux industriels hors process, nettoyage – décontamination de réseaux aérauliques, investigation – diagnostic de réseaux aérauliques.
- Activités classées dans le nettoyage en milieu contrôlé : environnement contrôlé, agroalimentaire (restauration traditionnelle et petit commerce, cuisine centrale, ateliers dans la grande distribution, industrie agroalimentaire, atmosphère microbiologiquement maitrisée), pharmaceutique et cosmétique, santé et milieu…
- Mise en œuvre de prestations de services associés à la propreté : services rendus aux occupants, services de proximité, services aux bâtiments, services aux procédés…
Les certifications Qualipropre sont accordées à une société de ménage pour une durée de 4 ans avec un suivi annuel. Elle est payante et son coût annuel est estimé en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’obtient. A partir de la 2e qualification, la société de ménage, quel que soit son chiffre d’affaires, paie 137 € HT (tarification 2008 de Qualipropre).
Les certifications écologiques d’une société de ménage
Une société de ménage peut également avoir des certifications écologiques comme la norme NF Environnement pour les entreprises françaises et l’écolabel pour les entreprises européennes. Ces certifications peuvent être attribuées aux produits et aux services.
De ce fait, une société de ménage peut utiliser des produits d’entretien éco-labellisés, ce qui assure à ses clients que ces produits respectent l’environnement ou elle peut être elle-même labellisée pour prouver que ses techniques de nettoyage et les produits utilisés sont écologiques. Pour ce type de certification, la société de ménage doit faire une demande auprès de l’organisme compétent : en France c’est l’AFNOR Certification.
Pour trouver la liste des produits d’entretien éco-labellisés, une entreprise de ménage professionnel peut se rendre sur les sites officiels Europa ou le site dédié à l’écolabel. Ils proposent une liste exhaustive des produits et des entreprises labellisés.
Si vous souhaitez trouver un prestataire d’entretien pour vos locaux certifié ou possédant une qualification, pensez à vous renseigner dès votre .