Vos bureaux, votre commerce ou votre hôtel viennent de subir un incendie. Outre les dommages matériels que le feu implique, l’incendie a laissé des traces : odeurs persistantes, dépôt de suies un peu partout…Le nettoyage de vos locaux professionnels s’avère être un travail fastidieux mais indispensable avant d’engager tout travaux de reconstruction.
Pourquoi faire appel à une société de nettoyage ?
Un incendie provoque des dégâts sur vos locaux qui ne sont pas tous irrémédiables. Mais, si vous souhaitez récupérer des murs sains ou des sols propres, il est fortement conseillé de faire appel à une société spécialisée qui se chargera du nettoyage des locaux. En effet, non seulement le nettoyage des locaux après incendie est un travail long et rigoureux, mais il nécessite du matériel approprié et un personnel formé. En effet, les sociétés de nettoyage mettent en œuvre des opérations bien particulières comme le nettoyage cryogénique. Ce type de méthode nécessite une protection particulière des agents de nettoyage (combinaison, masques) et une formation spécifique aux techniques exigées par ce type de nettoyage des locaux. Nombre d’entreprises de nettoyage de locaux proposent cette prestation, n’hésitez pas à faire établir un devis dès lors que votre incendie sera déclaré à votre assurance.
Les professionnels du nettoyage après incendie vous proposeront de mener à bien ces différentes tâches :
- Le pré-nettoyage : l’entreprise va mettre à la benne tous les éléments irrécupérables afin de procéder aux étapes suivantes dans les meilleures conditions possibles. Le matériel jugé récupérable sera mis de côté pour être nettoyé par la suite.
- Désinfection et décontamination des murs et des sols.
- Nettoyage des suies.
- Suppression des odeurs.
- Traitement de la corrosion.
- Remise en état des peintures et des façades.
Les entreprises de nettoyage de locaux adaptent leurs méthodes de travail en fonction de la nature de l’incendie et de l’étendue des dégâts qu’il a causé.
Le nettoyage incendie par cryogénie
Il s’agit d’une méthode très efficace notamment pour le nettoyage des suies et la suppression des odeurs. Cette technique consiste à projeter des particules de neige carbonique. Elle comporte deux avantages appréciables :
- C’est une méthode rapide : le temps d’intervention est 80 % moindre que celui des autres méthodes.
- C’est une méthode qui mobilise moins de personnel : deux personnes pendant deux jours contre six agents pendant six jours !
Les autres méthodes de nettoyage des locaux après incendie
Pour éliminer les suies qui se sont déposé souvent dans les moindres recoins du mobilier, des plinthes ou des sols, il existe quelques autres méthodes, autrement moins efficaces que celle de la cryogénie :
- Le sablage : l’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite un retraitement des éléments récupérables.
- Le brossage : l’utilisation de brosses pour gratter les suies, efficaces lorsque l’incendie a été peu étendu et vite maîtrisé.
- Les détergents : cette méthode requiert du temps et un travail fastidieux.
- L’encapsulage : cette technique consiste à recouvrir les sols endommagés d’un revêtement spécifique.
Pour supprimer les odeurs, on peut avoir recours à un nébuliseur, qui utilise une technologie d’élimination des odeurs à froid. On conseille néanmoins d’installer des bougies odorantes lorsque les salariés auront repris le travail afin d’améliorer leur confort, les odeurs après un incendie étant particulièrement persistantes.
Nettoyage des locaux : le traitement de la corrosion
Cette opération est souvent comprise dans les prestations des entreprises spécialisées en nettoyage après incendie et elle est à réaliser le plus rapidement possible. Elle consiste à réduire le taux d’humidité à l’aide d’assécheurs ou en pulvérisant une huile hydrofuge sur les éléments métalliques- le matériel électrique devant absolument être préservé de cette huile -.