La façade de vos locaux, commerce ou hôtel est le premier contact de votre entreprise avec vos clients potentiels, vos visiteurs, vos salariés ou collaborateurs. Il est indispensable de la maintenir le plus propre possible afin de donner de votre entreprise une image saine, à la réputation irréprochable.
Dans certains cas, le nettoyage de la façade devient une priorité comme après une dégradation due à un incendie, une inondation ou encore des graffitis.
Les techniques des professionnels du nettoyage de façades
Pour nettoyer votre façade, les professionnels du nettoyage maîtrisent différentes méthodes qu’ils adaptent en fonction du revêtement de votre façade, de sa taille et de son état de dégradation. Ces méthodes sont les suivantes :
- Le nettoyage de façade sous haute pression.
- L’hydrogommage : il s’agit d’un gommage à base d’eau qui permet de nettoyer la poussière incrustée dans votre façade.
- L’aérogommage : ce gommage ne nécessite pas d’eau. Il est donc très écologique et efficace pour un nettoyage de façade sur les matières comme le bois ou les métaux ferreux.
- L’hydrofugation : cette technique consiste à recouvrir la façade d’une couche hydrofuge et empêche la pollution de s’incruster. Elle est utilisée notamment pour les façades en pierre.
- Le désaffichage : cette méthode permet d’éliminer les traces de stickers ou d’affiches collées sur votre façade.
- Les retouches de peinture
- La protection : pour éviter une nouvelle dégradation de votre façade, les professionnels recouvrent la surface de solution hydrofuge qui optimise sa résistance à la pollution ou à l’humidité.
Il est conseillé de faire appel à une société spécialisée pour procéder au nettoyage de votre façade. En effet, ces professionnels du nettoyage de façades bénéficient d’une formation adaptée : ils savent utiliser de façon sûre les produits nettoyants et les machines qui servent à nettoyer les façades. Faire appel à une société de nettoyage de facade vous fera gagner du temps et vous garantit un résultat optimal. Le coût de la prestation dépend de la taille de votre façade et du degré de dégradation de cette dernière. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels et à les comparer entre eux.