Voici la méthode et les points essentiels qui doivent figurer dans votre cahier des charges :
1 – Découper l’établissement en zones
Il faut dans un premier temps, diviser les locaux en zones, suivant les contraintes liées au personnel, aux équipements, à la fréquentation, ou à la destination finale. En effet, la prestation de ménage sera différente pour une salle de réunion, une cafétéria ou un local informatique.
2 – Regrouper les zones qui bénéficieront d’un traitement identique
L’établissement d’une typologie claire des lieux Il faudra mentionner auprès de la société de nettoyage les zones pour lesquelles un soin particulier doit être apporté, comme par exemple les espaces qui accueillent du public ou les bureaux des dirigeants.
3 – Lister les prestations souhaitées
Pour éviter toute ambiguïté , il est conseillé de déterminer toutes les prestations de nettoyage et les interventions complémentaires qui devront être effectuées par la société de nettoyage : aération des locaux, essuyage humide des postes téléphoniques, aspiration des sols, lessivage des sols carrelés, lavage de la petite vaisselle…
Attention, pour tout ce qui est vitrerie intérieure, il convient de communiquer à la société de nettoyage la superficie totale des surfaces vitrées à nettoyer. Dans le cas contraire, elle est relevée par le prestataire, au risque d’être erronée. Dans le cas d’un immeuble partagé, le nettoyage de la vitrerie extérieure est en principe gérée par le syndic de l’immeuble et comprise dans les charges.
4 – Indiquer la fréquence des prestations de nettoyage
Quotidienne, hebdomadaire, bi-mensuelle … Selon le niveau de propreté exigé, il est nécessaire d’informer la société de nettoyage de chaque prestation et sa fréquence d’application.
5 – Choisir d’être approvisionné ou non en fournitures sanitaires par la société de nettoyage
Dans le cas ou la société de nettoyage vous fournit les produits ménagers (savon liquide, papier hygiénique, etc), il faut déterminer le nombre total de sanitaires hommes et femmes, le nombre d’urinoirs et la répartition des effectifs hommes-femmes.
Rédiger un cahier des charges permet d’évaluer ses besoins et de distinguer les meilleures offres et devis proposés par les sociétés de nettoyage.
Etablir un cahier des charges pour une société de nettoyage en 5 points
Société de nettoyage » Choisir » Etablir un cahier des charges pour une société de nettoyage en 5 points
Vous avez décidé de faire appel à une société de nettoyage pour prendre en charge l’entretien de vos bureaux. Vous devez concevoir un cahier des charges car il constitue le contrat technique du travail à faire. Mal formulé ou incomplet, il peut engendrer des désaccords quant à l’évaluation du résultat du travail et des coûts ne correspondant pas à votre attente réelle.
Voici la méthode et les points essentiels qui doivent figurer dans votre cahier des charges :
1 – Découper l’établissement en zones
Il faut dans un premier temps, diviser les locaux en zones, suivant les contraintes liées au personnel, aux équipements, à la fréquentation, ou à la destination finale. En effet, la prestation de ménage sera différente pour une salle de réunion, une cafétéria ou un local informatique.
2 – Regrouper les zones qui bénéficieront d’un traitement identique
L’établissement d’une typologie claire des lieux Il faudra mentionner auprès de la société de nettoyage les zones pour lesquelles un soin particulier doit être apporté, comme par exemple les espaces qui accueillent du public ou les bureaux des dirigeants.
3 – Lister les prestations souhaitées
Pour éviter toute ambiguïté , il est conseillé de déterminer toutes les prestations de nettoyage et les interventions complémentaires qui devront être effectuées par la société de nettoyage : aération des locaux, essuyage humide des postes téléphoniques, aspiration des sols, lessivage des sols carrelés, lavage de la petite vaisselle…
Attention, pour tout ce qui est vitrerie intérieure, il convient de communiquer à la société de nettoyage la superficie totale des surfaces vitrées à nettoyer. Dans le cas contraire, elle est relevée par le prestataire, au risque d’être erronée. Dans le cas d’un immeuble partagé, le nettoyage de la vitrerie extérieure est en principe gérée par le syndic de l’immeuble et comprise dans les charges.
4 – Indiquer la fréquence des prestations de nettoyage
Quotidienne, hebdomadaire, bi-mensuelle … Selon le niveau de propreté exigé, il est nécessaire d’informer la société de nettoyage de chaque prestation et sa fréquence d’application.
5 – Choisir d’être approvisionné ou non en fournitures sanitaires par la société de nettoyage
Dans le cas ou la société de nettoyage vous fournit les produits ménagers (savon liquide, papier hygiénique, etc), il faut déterminer le nombre total de sanitaires hommes et femmes, le nombre d’urinoirs et la répartition des effectifs hommes-femmes.
Rédiger un cahier des charges permet d’évaluer ses besoins et de distinguer les meilleures offres et devis proposés par les sociétés de nettoyage.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Tout savoir sur le ménage en entreprise
Tout employeur est légalement tenu de fournir à ses salariés un environnement de travail propre et sain, c’est pourquoi il est indispensable que tous les
Les techniques de nettoyage de graffitis
Selon la nature du bâtiment à traiter, sa fragilité ou encore selon l’importance des dommages constatés, plusieurs techniques sont utilisées pour faire la chasse aux graffitis.
Avez vous besoin d’un service de nettoyage pour votre entreprise ?