Il existe dans le secteur agro-alimentaire et dans celui de la blanchisserie des normes strictes dont le respect est régi par des obligations légales visant à préserver la santé des salariés et des agents au service du nettoyage. Zoom sur ces deux normes d’hygiène qui encadrent ces secteurs.
Services de nettoyage : la norme HACCP
Cette norme vise à gérer au mieux la sécurité sanitaire des aliments. Elle sert de référence pour définir les normes comme l’ISO 22000. Cette méthode prend en compte les dangers physiques, les dangers biologiques et les dangers chimiques. Elle se décompose en sept étapes qui vont de l’analyse des dangers à l’application des procédures pour s’en prémunir.
Si la norme IS0 22000 n’est pas une obligation légale, elle est gage de l’engagement d’une entreprise pour ce qui concerne la santé publique. Comme elle nécessite un certain nombre de moyens dont les petites entreprises ne disposent pas toujours, l’Union Européenne a rendu les engagements à tenir plus accessibles.
La norme HACCP : quelles entreprises sont concernées ?
Cette norme concerne :
- Les restaurants, boucheries, épiceries fines : tous les commerces de la bouche.
- Les producteurs d’aliments.
- Les entreprises de transports, de stockage, de distribution d’aliments.
- Les services de nettoyage.
- Les fabricants de produits d’entretien.
- …
La norme RABC au service du nettoyage et de l’hygiène des textiles
Elle intervient dans le domaine des services de nettoyage, précisément dans le domaine de la blanchisserie pour prévenir le risque de propagation des bactéries. L’entretien des vêtements professionnels est en effet primordial dans la lutte contre la contamination biologique : dans le secteur médical, les textiles sont à l’origine de 20 % des infections nosocomiales !
La norme RABC sert de référence pour la norme EN NF 14065 qui sert à définir les risques et à garantir un niveau de sécurité optimal. La méthode RABC se déroule en sept étapes qui vont de l’établissement de la liste des dangers microbiologiques à la proposition d’actions pour les limiter.
La norme RABC : quelles entreprises sont concernées ?
Cette méthode est gage de sérieux et de fiabilité pour l’entreprise qui l’emploie. Elle n’est pas obligatoire, excepté pour les blanchisseries qui travaillent pour le domaine hospitalier. Elle est fortement conseillée dans le domaine de l’hôtellerie et pour les services de nettoyage qui travaillent dans ce domaine.