Les prestations de nettoyage en milieu médical obéissent à des normes et des règles spécifiques, la question de l’hygiène et de la santé étant primordiales dans ce domaine. Par milieu médical, on entend : les laboratoires d’analyses médicales et pharmaceutiques, les cabinets de médecins généralistes ou spécialistes, les cabinets de dentiste, les hôpitaux publics et les cliniques privées. Chaque lieu de soins est régi par ses propres règles en matière d’hygiène, mais des principes communs régissent tout de même le nettoyage de ces locaux particuliers.
L’équipement de l’agent de nettoyage en milieu médical
Le personnel de nettoyage qui intervient en milieu médical est doté d’un équipement spécifique évitant la propagation de germes et autres bactéries. Il porte en effet :
- Une tenue de travail dédiée.
- Des gants individuels et nominatifs.
- Des lunettes de protection pour se protéger des produits nettoyants comme la Javel.
Le personnel de nettoyage utilise en outre un matériel adapté dont le fonctionnement doit être en parfait état. Le matériel doit être quant à lui nettoyé avant ou après chaque utilisation.
Les étapes d’une prestation de nettoyage en milieu médical
L’agent de nettoyage qui intervient en milieu médical procède selon des étapes bien définies :
- Il se lave les mains au savon ou au gel désinfectant avant toute intervention. Il faut savoir en effet que 80% des contaminations dans un milieu hospitalier sont dues à une négligence en matière d’hygiène des mains. Se laver les mains est donc le premier réflexe de l’agent de nettoyage.
- Il commence sa prestation de nettoyage, pour des raisons de bon sens, par les pièces les moins contaminées et terminent par celles qui le sont le plus.
- L’agent de nettoyage procède au départ à un dépoussiérage et un balayage humide pour éliminer les poussières sans les propager dans l’air.
- Ensuite l’agent lave les sols avec un produit adapté type détergent ou désinfectant.
- Enfin, il procède à un entretien à la vapeur qui permet d’éliminer les bactéries grâce à son procédé de haute température doublée d’une grande pression.
Les techniques de nettoyage utilisées en milieu médical
Selon votre secteur de métier, différentes règles encadrent la prestation de nettoyage de vos locaux médicaux. Ces normes déterminent la fréquence de nettoyage (au minimum quotidienne), les produits autorisés ainsi que le matériel.
Voici une liste d’outils et de techniques de nettoyage que l’on retrouve le plus fréquemment en milieu médical :
- La mono-brosse : permet de nettoyer les saletés incrustées dans les sols. Elle est très utile pour les grandes surfaces comme les salles d’attentes ou les couloirs des hôpitaux. On utilise également une auto-laveuse pour les mêmes résultats et avantages.
- Le nettoyage par émulsion : on dépose sur un sol propre- neuf ou décapé- un film protecteur qui rend la surface imperméable et limite l’incrustation de tâches.
- Le décapage : à sec ou humidifié, le décapage traite les sols thermoplastiques non protégés et les nettoie en profondeur.
Quelques règles pour la prestation de nettoyage en milieu médical
Le milieu médical est donc soumis à des règles plus strictes en matière de nettoyage que des locaux de bureaux, et ce pour des raisons évidentes d’hygiène et de santé. Ainsi, les prestations de nettoyage les locaux médicaux sont de :
- Être aérés au minimum une fois par jour.
- Etre nettoyés quotidiennement dans leur intégralité (sols, murs, équipements). Si les locaux sont ceux d’un pédiatre, il est indispensable de nettoyer les jouets pour les enfants au moins tous les jours.
- Les conduits de ventilation ainsi que les radiateurs, les stores, les luminaires ou les placards doivent être nettoyés très fréquemment.
- Les sanitaires, zone particulièrement sensible concernant le développement des bactéries, doivent faire l’objet d’une attention particulière en matière de propreté et d’hygiène : serviettes à usage unique uniquement, savon présent en permanence, etc
- Les rideaux et autres voilages sont lavés deux fois par an minimum.