Vous avez décidé de travaux pour vos locaux d’entreprise, vos entrepôts ou votre hôtel. Avez-vous pensez à l’après travaux ? En effet, de telles opérations sont souvent génératrices de poussière, de gravats, de déchets…Qui va donc s’occuper de vous en débarrasser ? Faites confiance aux professionnels du nettoyage pour rendre vos nouveaux locaux propres et agréables, près à accueillir clients et collaborateurs dans les meilleures conditions.
Le nettoyage de fin de chantier : une étape indispensable.
Après un chantier, les locaux sont souvent encore jonchés de gravats, de débris ou de divers déchets. On trouve souvent des traces de peinture ou de colle sur les sols, les vitres sont opaques. Quant aux meubles, même protégés, ils sont souvent recouverts de poussière. Afin que vos locaux tout neufs soient de nouveau fonctionnels à 100 %, un nettoyage en profondeur est indispensable. Vos bureaux ou votre hôtel est ainsi nettoyé de fond en comble, offrant un espace propre, sain et sûr à vos collaborateurs ou clients.
Les professionnels de nettoyage proposent souvent une spécialité de nettoyage de fin de chantier, certains sont même dédiés à ce type de nettoyage uniquement. Il faut en effet savoir que le nettoyage de fin de chantier est un domaine spécifique qui nécessite des interventions ciblées.
En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?
Ce type de nettoyage englobe différentes opérations :
- Les gravats, débris et autres déchets tels que la colle ou les sciures de bois, sont évacués à l’extérieur des locaux.
- Les murs et les sols sont remis en état grâce à des actions de balayage, d’aspiration etc.
- Les vitres sont nettoyées, dégraissées et grattés jusqu’à ce que le verre retrouve sa transparence initiale.
- Les plus gros déchets sont aspirés de sorte qu’ils n’obstruent pas les conduits d’aération.
Ces opérations nécessitent du matériel adapté, souvent lourd et encombrant. Louer à son compte ce type de matériel peut se révéler très onéreux. Ces opérations requièrent également le respect des normes de sécurité strictes. Pour toutes ces raisons, faire appel à des professionnels du nettoyage est fortement recommandé.
Organisation du nettoyage de fin de chantier
Le nettoyage de fin de chantier se prévoit et s’organise en même temps que les travaux que vous planifiez. Vous pouvez inclure le nettoyage de fin de chantier au moment de l’élaboration du cahier des charges de vos travaux afin de maîtriser au plus près votre budget. Certaines entreprises du bâtiment nettoient au fur et à mesure que les travaux avancent. Si votre entrepreneur ne prend pas en charge le nettoyage, il faudra donc avoir recours à une société spécialisée qui interviendra une fois que les travaux seront terminés.
Souvent, les chantiers prennent du retard : il est donc utile de choisir une société de nettoyage qui saura s’adapter aux dates de livraisons du chantier. Il est également recommandé de bien communiquer avec votre société de nettoyage afin qu’elle se tienne prête à intervenir dès que vous en aurez besoin.