Le nettoyage industriel est un secteur largement réglementé. En fonction de votre activité, les aspects légaux peuvent être plus ou moins stricts et contraignants. Voici un aperçu des normes liées à l’hygiène en milieu professionnel :
La législation du produit de nettoyage
Dans le cadre du nettoyage industriel, les produits utilisés font eux aussi l’objet de réglementations strictes. Ces différentes normes ont pour objectifs la protection des hommes et de la nature. On distingue deux types de règles :
- celles pour les fabricants de produits de nettoyage : mentions obligatoires, compositions…
- celles pour les utilisateurs : usage interdit de certains produits en fonction du secteur d’activité…
Les fabricants de produits de nettoyage industriel ont l’obligation d’apposer sur l’étiquette des pictogrammes symbolisant les éventuels dangers tels que produit facilement inflammable, produit toxique, nocif ou irritant, corrosif, dangereux pour l’environnement…
En effet, la manipulation de certains produits de nettoyage industriel peut entrainer des accidents très graves. Il est donc très important d’identifier les pictogrammes orange signalant les risques chimiques de ces produits.
De même, les entreprises ayant une activité soumise à réglementation en matière d’hygiène comme par exemple les usines agroalimentaires ne peuvent utiliser que des produits de nettoyage industriel compatibles et non toxiques.
Nettoyage industriel et le domaine agro-alimentaire
Au vu des différentes règles sanitaires en matière d’alimentation et de production agro-alimentaire, le nettoyage industriel d’une entreprise de ce secteur doit être minutieux et particulièrement fréquent. De même, les produits de nettoyage utilisés doivent être compatibles avec une utilisation en milieu alimentaire et les machines de production se doivent de faciliter le nettoyage par leur matière ou leur forme.
Le nettoyage industriel en milieu alimentaire est un travail de chaque instant comme le montre la norme HACCP. Selon la définition du Codex Alimentarius, l’HACCP constitue un système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments. Cette étude se base sur un contrôle des produits et de la chaine de production en différents points et non plus uniquement un contrôle du produit fini. L’entretien commence donc en mettant à contribution les employés au quotidien. L’hygiène doit être parfaite à chaque instant et pour cela il faut que les salariés :
- se lavent les mains régulièrement,
- portent une tenue spécifique : blouse, masque, charlotte, gants…
Ensuite, le nettoyage industriel des chaînes de production et des locaux peut être soit réalisé en interne avec une équipe spécifique dédiée à cette activité ou sous-traité à un prestataire extérieur. En externalisant cette fonction et en choisissant un partenaire expert de ce secteur, vous avez la garantie d’une application stricte de la réglementation. Trouvez votre prestataire facilement en réalisant une demande de devis gratuit en nettoyage industriel et obtenez jusqu’à 3 devis correspondant à votre besoin !
Nettoyage industriel : réglementations notables
Le nettoyage industriel est soumis à un grand nombre de normes. En fonction du secteur d’activité, elles sont plus ou moins importantes et plus ou moins contraignantes. Parmi les secteurs les plus surveillés en matière d’hygiène et d’entretien, on peut citer :
- les hôpitaux,
- les cantines d’école, de collectivités, d’entreprises,
- les lieux publics,
- les laboratoires (salles blanches…)
- les cabinets de médecine : médecins, dentistes…
Profitez dès maintenant de nos devis gratuits pour un nettoyage industriel efficace!